« »
 

Du Cange en ligne, aide de l'utilisateur

Le Du Cange est un important glossaire de la langue médiévale quoique peu systématique. Il s'y trouve des citations en latin, en ancien français, ainsi qu'en grec (et parfois même en arabe écrit avec l'aphabet hébreu). L'interface de cette édition électronique permet de l'explorer par les entrées principales, en latin, mais aussi par les entrées du glossaire français, donné en annexe avec de nombreux renvois sur le Glossarium. Un moteur de recherche en perfectionnement continu tente d'améliorer la consultation approfondie.

Consultation d'une entrée latine

La nomenclature du Glossarium comporte environ 90 000 entrées latines en capitales grasses. Le champ de recherche réagit aux lettres tapées pour suggérer des vedettes. Il est possible de consulter plusieurs articles en une page en ommettant le numéro d'homographe, par exemple CARTA.

Consultation par le glossaire français

Le volume IX du Glossarium dans l'édition de Favre (1883-1887) comporte un Glossaire français compilé par Carpentier (1766) et Henschel (1840-1850). Les entrées sont courtes mais renvoient aux articles du glossaire latin, notamment ceux comportant des citations médiévales en ancien français. Cette vue sélectionne les alinéas comportant des citations en ancien français.

Recherche dans les vedettes et renvois

Le choix d'un lemme au XVIIe siècle peut ne plus répondre aux critères actuels, si bien que la matière que l'on cherche peut se répartir sous un ou plusieurs autres titres, parfois très loin dans l'alphabet. La recherche dans les 90 000 vedettes, 55 000 renvois, et 36 00 sous-vedettes, permet d'élargir le champ des articles utiles à consulter.

Recherche dans les citations

Une recherche plein texte dans les seules citations médiévales permet de relever des emplois d'un terme.

Recherche plein texte

En dernier ressort, une recherche sur tout le texte des articles peut apporter des informations précieuses, notamment lorsqu'elles concernent les références biblographiques, qui ne sont pas encore distinguées informatiquement (et encore moins résolues).